1bed99b49a6ddaa31859bad27c20b6e8

pagesfr Ian R Stokes, Project Leader and Advisor

Approches pédagogiques

Equipes-actions

Des sous-groupes extraits du groupe global qui abordent des actions qui ne peuvent pas être abordées par le groupe global.  Les sous-groupes  se comportent comme des équipes-actions et font appel au groupe global pour des orientations.


Modélisation des comportements

Des comportements désirables sont montrés avec une démonstration de la part d’un instructeur, ou à l’aide d’une vidéo.  Les comportements sont analysés, étudiés et modélisés par les participants.


Co-développement

Un client apporte un problème à un groupe de personnes qui posent des questions. Le problème est formalisé et fait l’objet de réflexions, d’idées et de propositions.  Le client défini un plan d’actions et les participants résument les messages clés.


Colloque

En groupe de quatre à huit personnes, typiquement, la moitié des personnes sont des apprentis qui posent des questions aux autres qui sont des experts. Les apprentis proposent des questions percutantes et mettent en cause des hypothèses.


Etudes de cas

Les participants analysent un cas réel.  On leur demande de s’organiser en groupes afin d’analyser le cas, de poser des questions quant aux circonstances, de reformuler et réorganiser les informations et de proposer des recommandations. 


DĂ©bats

Deux ou plusieurs participants organisés en groupes présentent et défendent des perspectives différentes sur une question.  Les participants développent et peaufinent leur appréciation et cherchent à convaincre un auditoire.


Bocal Ă  poissons

Un groupe discute un thème et les participants autour sont des observateurs qui offrent des suggestions, interprétations ou bien des informations complémentaires, à des moments opportuns, des moments prévus ou à la demande.


Visite sabbatique

Des participants visitent le terrain ?  Précédemment ils ont cherché des informations disponibles sur la place publique, ils ont préparé des questions à poser, et ils ont formé des opinons qu’ils peuvent partager avec leurs interlocuteurs.


Instruments et questionnaires

Un questionnaire est circulé à un échantillon de la communauté afin de mieux comprendre un sujet ou bien de révéler les différences de points de vue et les facteurs clés en jeux.  Des statistiques peuvent être présentées en forme graphique. 


Laboratoire

Un site ou bien un environnement virtuel est dédié à des expérimentations.  Non seulement cette approche est adaptée à la formation et la recherche scientifique, mais elle permet de mieux comprendre des programmes et des relations sociales complexes.


Interactions entre formateur et participants

Les participants préparent des questions au formateur, priorisent des sujets, échangent sur la compréhension et organisent la structure de la formation en fonction de leurs connaissances existantes, leurs forces, faiblesses, opportunités, menaces.


Revues de paires

Des participants discutent entre eux pendant que d’autres participants observent.  Les échangent permettent de questionner, de valider et d’aligner les compréhensions.  Le tuteur peut apporter le rôle de modérateur.


Quiz et questions réponses

Des questions sont créées par le formateur ou par les participants.  Un quiz est plus agréable lorsqu’il est proposé en forme ludique et compétitive, et lorsque des questions divertissantes sont intégrées dans le quiz.

 

Jeux de rĂ´les

En générale des jeux de rôles sont adaptés à la pratique et le développement des compétences interpersonnelles.  Le trio consiste de deux protagonistes et un observateur. Un inversement ou rotation de rôles est un facteur enrichissant. 


Présentations dramatiques

Une pièce de théâtre ou le déroulement d’un scénario peut servir à illustrer des points importants que mettent en œuvre une interaction entre acteurs dans le travail.  Des exemples sont des réunions, des négociations, des entretiens d’évaluation.


Symposium

Les participants présentent chacun un thème avec des questions et réponses qui suivent. Des présentations peuvent venir de spécialistes ou consistent de témoignages.  Les participants peuvent préparer des présentations de thèmes qui sont partie de la formation. 


PEDAGOGIES

Metanaction.com : Ian Stokes, Project Leader and Advisor


sitemap xml

https://appli.pro/index.php?_application=metanaction&_meta=pagesfr.xml&_menu=2.xml&category=PEDAGOGIE